MR. LIGHTOLLER: I did.
SENATOR SMITH: Do you know whether it was sent or not?
MR. LIGHTOLLER: I know it was sent.
SENATOR SMITH: How do you know it?
MR. LIGHTOLLER: Because Mr. Ismay told me it had been, and showed me the reply. . . .
Witness: Robert Hitchers, 30
Titanic's helmsman, at the wheel when the iceberg struck
Key testimony: He disputed passenger Peuchen's testimony about what happened in the
lifeboat under his command, No. 6. He denied that women had pleaded with him to go back
toward the wreck. . . .
SENATOR SMITH: I wish you would tell now, in your own way, what occurred that night from the time you went on watch until the collision occurred.
MR. HITCHENS: I went on watch at 8 o'clock. The officers on the watch were the second officer, Mr. Lightoller, senior in command; the fourth officer, Mr. Boxhall; and the sixth officer, Mr. Moody. My first orders when I got on the bridge was to take the second officer's compliments down to the ship's carpenter and inform him to look to his fresh water; that it was about to freeze. i did so. On the return to the bridge, I had been on the bridge about a couple of minutes when the carpenter came back and reported the duty carried out. Standing by waiting for another message — it is the duty of the quartermaster to strike the bell every half hour — as the stand-by quartermaster, sir, I heard the second officer repeat to Mr. Moody, the sixth officer, to speak through the telephone, warning the lookout men in the crow's nest to keep a sharp lookout for small ice until daylight and pass the word along to the other lookout men. The next order I received from the second officer was to go and find the deck engineer and bring him up with a key to open the heaters up in the corridor of the officers' quarters, also the wheelhouse and the chart room, on account of the intense cold.
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M. LIGHTOLLER : Oui.
LE SÉNATEUR SMITH : Savez-vous s’il a été envoyé ou non?
M. LIGHTOLLER : Je sais qu’il a été envoyé.
LE SÉNATEUR SMITH : Comment le savez-vous?
M. LIGHTOLLER : Parce que M. Ismay m’a dit que c’était le cas et m’a montré la réponse. . . .
Témoin : Robert Hitchers, 30 ans
Timonier du Titanic, à la barre lorsque l’iceberg a frappé
En résumé : Il a contesté le témoignage du passager Peuchen au sujet de ce qui s’est passé
dans l’embarcation de sauvetage sous son commandement, no 6. Il a nié que des femmes l’avaient
supplié de retourner vers le lieu du naufrage.
LE SÉNATEUR SMITH : J’aimerais que vous nous disiez maintenant, à votre façon, ce qui s’est passé cette nuit-là entre le moment où vous avez pris votre quart et celui où l’abordage s’est produit.
M. HITCHENS : J’ai été de garde à 20 heures. Les officiers de quart étaient le deuxième officier, M. Lightoller, commandant en chef; le quatrième officier, M. Boxhall; et le sixième officier, M. Moody. Mes premiers ordres, lorsque je suis arrivé sur la passerelle, ont été de complimenter le second officier à l’attention du charpentier du navire et de lui dire de regarder son eau douce; qu’elle était sur le point de geler. je l’ai fait. Au retour sur le pont, j’étais sur le pont depuis environ deux minutes lorsque le charpentier est revenu et a signalé que la tâche avait été accomplie. En attendant un autre message — c’est le devoir du quartier-maître de sonner la cloche toutes les demi-heures —, en tant que quart-maître de réserve, monsieur, j’ai entendu le second officier répéter à M. Moody, le sixième officier, de parler par téléphone, avertir les guetteurs dans le nid de pie de garder un œil sur la petite glace jusqu’au lever du jour et passer le mot aux autres vigies. L’ordre suivant que j’ai reçu du second officier était d’aller trouver le mécanicien de pont et de l’amener avec une clé pour ouvrir les radiateurs dans le couloir des quartiers des officiers, aussi la timonerie et la salle des cartes, en raison du froid intense.
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